En début d’année dernière, MOAÏ publiait son « Explorateur » des tendances de consommations basé sur une étude on line réalisée auprès de 2 000 Français. Si cette prise de température visait à poursuivre le voyage débuté en 2020 autour de l’analyse de leurs enjeux et comportements d’achat, elle a également permis d’en débuter un autre, centré sur le rapport que ces mêmes Français entretiennent avec les « influenceurs » (ou « créateurs de contenu »).
L’étude fait émerger une première donnée clé : 19,2% des Français suivent régulièrement un ou plusieurs influenceurs. Cette part – non négligeable – de la population confère un statut bien particulier à son influenceur préféré, à mi-chemin entre l’ami et le mentor. Pour preuve, interrogés sur l’apport de ce dernier dans leur vie quotidienne, ces followers réguliers répondent :
« Elle m’apprend beaucoup de choses sur l’environnement, la mode éthique et écoresponsable, les façons de vivre plus « simplement »
« De la bonne humeur, ils m’aident parfois à faire un choix quand je veux acheter un produit High tech notamment. »
« Il m’apporte du positif au quotidien et m’aide à savoir si un jeu est bien ou non et aussi à me mettre au sport en donnant des conseils. »
Bien qu’unilatérale, cette relation de CONFIANCE est basée sur le tryptique…
- Expertise (46,5% des followers réguliers considèrent que leur influenceur préféré est expert de ses sujets) ;
- Sincérité (52% pensent que leur influenceur préféré leur partage des produits par lesquels il est réellement convaincu et non parce qu’il a été approché par une Marque) ;
- Identification (48,7% pensent que leur influenceur préféré partage les mêmes valeurs qu’eux).
… et à un très fort impact sur les comportements d’achat :
- de la découverte (80% ont déjà découvert un nouveau produit grâce à leur influenceur préféré)
- …à l’achat (63,9% ont déjà acheté un nouveau produit / service sur les conseils de leur influenceur préféré)
- … en passant par la recommandation (57,6% ont déjà recommandé à des proches une Marque / un produit / un service sur les conseils de leur influenceur préféré).
Dans le détail par profil, le rapport au monde de l’influence s’avère bien évidemment différent selon les tranches d’âge. Toutefois, nous avons choisi de ne pas l’aborder plus en détail ici, les liens étroits qui unissent Génération Z et influenceurs ayant déjà été décortiqués par de nombreux acteurs…
Plus surprenantes en revanche, sont les différences marquées entre « Hommes » et « Femmes » :
- Les « Hommes » suivent davantage leur influenceur préféré sur Facebook et Twitter alors que les « Femmes » favorisent Instagram et Snapchat.
- Là où les « Hommes » consultent davantage de contenu « sport », « humour / divertissement », « jeux vidéo », les « Femmes » préférèrent les sujets « beauté / coiffure / maquillage », « mode », « lifestyle » et « parentalité / éducation ».
- Les Hommes sont plus enclins à partager le contenu de leur influenceur préféré sur leurs propres réseaux sociaux ainsi qu’à suivre son avis lorsque celui-ci est négatif. En effet, s’ils ont déjà arrêté d’acheter ou déconseillé un produit / un service / une Marque à leur proches sur ses conseils, ce comportement est beaucoup moins prégnant chez les « Femmes »
Au travers d’une nouvelle enquête en ligne menée en janvier 2022 auprès de followers réguliers nous chercherons notamment à comprendre l’impact des « grands » versus « micro » influenceurs sur les comportements d’achats, ainsi qu’à mettre en lumière les enjeux sur lesquels les influenceurs sont les plus attendus aujourd’hui (politique ? écologique ? )…
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